Restauration du littoral de la Plage 1000 à Tina (Nouméa)
En 2023, le programme TeMeUm a soutenu le projet de l’association SOS Mangroves NC pour la restauration du littoral de la Plage 1000.
Autrefois magnifique, cette plage a été fortement dégradée il y a plusieurs dizaines d’années suite à la création d’un golf. Ces travaux ont entraîné la destruction de 5 hectares de mangrove et de littoral et laissé sur place de nombreux remblais contenant des déchets polluants. À terme, ces remblais ont étouffé des colonies de bénitiers et d’herbiers.
Face à cette dégradation du milieu et à l’érosion, l’objectif de l’association est d’aider les écosystèmes à se régénérer en protégeant le littoral.
En 2021-2022, l’association avait déjà entrepris une première intervention pour remettre en activité le circuit hydraulique naturel dans la mangrove de la lagune. Cette initiative a permis de sauver plus de 5 000 jeunes palétuviers plantés en 2018.
Dans le cadre du projet financé par TeMeUm, l’association a adapté ses travaux aux conditions locales, notamment après de fortes marées, afin d’améliorer l’efficacité des actions menées. Cela a impliqué la plantation d’espèces littorales, le dépôt de gros cailloux et l’évacuation de 300 m³ de remblais.
Au fil du projet, l’association a commencé à observer un ralentissement de l’érosion ainsi qu’une régénération naturelle des espèces littorales.
SOS Mangroves NC souhaite poursuivre cette restauration en :
- continuant l’évacuation des déchets,
- renforçant les plantations d’espèces littorales,
- déposant davantage de blocs rocheux pour stabiliser le littoral,
- sécurisant le site,
- adaptant le matériel et les plantations en fonction de l’évolution du milieu.
En parallèle, l’association partage son expertise à l’international : elle propose une formation pour des jeunes universitaires aux Comores et échange avec des passionnés au Gabon pour les accompagner dans la mise en place d’actions similaires ailleurs dans le monde.
Le projet en bref
Plage 1000, Tina-Golf NOUMEA
8 157 euros
5 395 euros